Après avoir signé le design de la Devalliet Mugello 375F lancée en 2019, José FIGUERES (JFDesign) a souhaité proposer au constructeur une version plus racée et exclusive de son roadster.
Toujours inspiré par l’univers des bolides de course des années 50 et 60, ce projet reprend les codes esthétiques de modèles mythiques comme la Mercedes 300 SLR de 1955, la Jaguar type D de 1955 ou encore la Lister Jaguar "Monzanapolis" de 1958. Leurs points commun, une carrosserie de type monoplace avec un couvre-tonneau recouvrant le poste du copilote.
Mercedes 300 SLR, Le Mans 1955.
Jaguar Type-D, Le Mans 1955.
Lister Jaguar "Monzanapolis", Monza 1958.
Tout en reprenant la base de Mugello 375F, cette édition "Grand Prix" s'habille d'une série de nouvelles pièces de carrosserie spécialement dessinées pour ce modèle exclusif. Nouvelle bouche à l'avant, nouvelles écopes latérales avec intégration du répétiteur de clignotant, nouveau capot moteur avec aérations sport. Et dernier élément clé du projet, un couvre-tonneau épousant parfaitement les lignes du bosselage d'appuie-tête passager. Le tout est sublimé par des jantes spécifiques et des pièces d'accastillage laquées noir.
Séduit par cette proposition, la manufacture d'automobiles Devalliet a réalisé cette carrosserie exclusive pour célébrer les 5 ans d'existence de la marque. Ce modèle qui sera produit en édition limitée à seulement 5 exemplaires fut dévoilée en avant-première mondiale en novembre 2024 lors de la 45ème édition du Salon International Epoqu’auto de Lyon.